Atelier de formation organisé au Libéria par le Conseil des Bureaux de la Carte Brune CEDEAO le 12 janvier 2017 sur le Thème : « ASSURANCE CARTE BRUNE CEDEAO ET LA SYSTEMATISATION DES ATTESTATIONS CARTES BRUNES »
La délivrance systématique de l’attestation carte brune est considérée comme une pratique salutaire de gestion efficace et efficiente du Système d’assurance Carte Brune CEDEAO. Cela a été exprimé dans un discours prononcé par le Président du Conseil des Bureaux, M. Godfred L. Djanie, à Monrovia au Liberia, lors de la cérémonie d’ouverture d’un atelier de sensibilisation et d’information de deux jours sur la systématisation des attestations cartes brunes CEDEAO. Etaient présents à cette cérémonie M. BIO Adamou, Secrétaire Général sortant et M. Winfred Kwasi DODZIH, Secrétaire Général entrant et animateur de l’atelier.
L’atelier a connu la participation d’une cinquantaine de participants, notamment des acteurs du marché des assurances du Libéria, des hauts cadres du contrôle des assurances avec comme tutelle la Banque Centrale du Libéria. Ledit atelier devrait fournir des informations et des guides pour la systématisation des attestations cartes brunes au Libéria.
M. Djanie a rappelé que le Système d’Assurance Carte Brune CEDEAO, créé en 1982 par le Protocole A / P1 / 5/82, a été signé le 29 mai 1982 à Cotonou au Bénin par les chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO. Il a évoqué certaines réalisations du Système notamment la mise en place du Secrétariat Général Permanent, des Bureaux Nationaux et de l’Accord Inter-Bureaux ainsi que plusieurs autres.
Selon lui, la systématisation des attestations cartes brunes est nécessaire pour faire face au défi majeur relatif au règlement rapide des sinistres ; cette dernière étant désormais obligatoire pour les usagers de la route dans la région. Ceci est conforme à la vision 2020 de la CEDEAO qui est de faire de notre sous-région une communauté, un peuple.
Plus tôt dans son discours de bienvenue, M. Tugbey N. Doe, Président du Bureau National Libérien de la Carte Brune, a lancé un vibrant appel à la mise en œuvre de la systématisation des attestations cartes brunes et d’autres résolutions importantes du Conseil des Bureaux pour la croissance et le développement de la sous-région.
A la fin de l’atelier, une résolution relative à la systématisation des attestations cartes brunes a été adoptée avec effet à compter du 1er avril 2017 au Liberia qui viendra s’ajouter à sept autres Etats membres, dont le Ghana, le Togo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal qui l’ont déjà commencé.