Le Système de la Carte Brune est un projet d’assurance. Comme tel, il constitue un mécanisme à utilité sociale conçu et lancé pour faciliter et fournir des garanties financières aux mouvements des automobilistes et de leurs véhicules à travers la sous-région. Le Système est à but non-lucratif. Pour qu’il puisse fonctionner aisément, toutes les composantes de la population sont exhortées à accomplir un certain nombre de fonctions spécifiques.
En effet, le temps perdu aux postes de police et dans les tribunaux en de telles circonstances ne peut que nuire à leurs activités commerciales, le port obligatoire d’une Carte Brune est également applicable à toutes les autres catégories d’automobilistes qui pourraient être appelés à quitter leur territoire national.
Enfin, les organes gouvernementaux chargés de l’assurance, du commerce, du transport et du développement économique doivent s’unir pour faire fonction d’intermédiaire entre les Bureaux Nationaux et les autorités gouvernementales.
Ainsi, ils devront accorder leur soutien total aux Bureaux Nationaux dans toutes les dispositions visant à améliorer le fonctionnement du Système dans leurs pays respectifs. En outre, il faut rappeler que le Système est en fait une entreprise d’intérêt commun entre les gouvernements.